Comment réinitialiser le BIOS ou l'UEFI et effacer le CMOS de la carte mère de mon PC

septembre 2, 2022

Nos ordinateurs peuvent avoir de nombreux problèmes, certains sont simples et peuvent être réparés par quelqu'un qui n'a pas beaucoup de connaissances , l'écran peut se figer et ne pas fonctionner.

Un autre problème très courant et qui nous est tous arrivé au moins une fois est qu'un programme ne démarre pas parce qu'il manque un fichier .

Comment réinitialiser le BIOS ou l'UEFI et effacer le CMOS de la carte mère de mon PC

Cependant, si vous avez plus de connaissances, vous serez probablement encouragé à réparer le démarrage de Windows, à l' installer à partir de zéro , ou même à effectuer d'autres processus ou modifications pouvant endommager le BIOS ou l'UEFI et pour cette raison, il ne démarre pas et vous devez réinitialisez-le.

Ce n'est pas un processus qui doit être fait plusieurs fois, en fait un utilisateur régulier d'ordinateur peut ne jamais avoir à le faire dans sa vie . Cependant, il est possible que vous ayez accédé au BIOS par erreur ou sans avoir les connaissances nécessaires pour sa configuration et son utilisation et que vous ayez apporté une modification qui l'a mal configuré.

    Index

      Réinitialiser les paramètres d'usine du BIOS/UEFI

      Vous devez d'abord accéder au BIOS, pour cela nous devons appuyer sur la touche qui nous donne accès au BIOS , c'est généralement Del , bien que cela puisse être n'importe quelle autre touche, dès que vous allumez votre PC, un message apparaît et il est généralement dit quelles touches appuyer pour accéder au BIOS. Vous pouvez aussi toujours chercher le manuel et si vous ne l'avez pas, cherchez le modèle de votre carte mère sur internet.

      Lire  Google vs Apple, quel est le meilleur ? Différences, avantages et inconvénients

      Una vez en la BIOS y dependiendo el modelo de tu placa puede que te salgan una opción que diga Configuración predeterminada de fábrica, Clear BIOS, Load Setup Default, Factory default, Optimized defaults o cualquier otra similar, lo importante es que todas van a hacer de même. Nous l'exécutons, enregistrons les modifications et redémarrons.

      monitor mostrando bios

      Réinitialisez le BIOS/UEFI et effacez le CMOS de la carte mère

      Si vous n'arrivez pas à accéder au BIOS/UEFI car le message n'apparaît pas au démarrage ou que l'ordinateur ne vous montre pas la vidéo, vous devez le redémarrer directement depuis la carte mère, pour cela il faut d'abord débrancher le câble d'alimentation, l'idéal est de retirer le câble de l'alimentation du PC et attendre au moins 15 minutes avant de commencer à le manipuler.

      Avec le PC sans alimentation, nous l'ouvrons et cherchons une batterie ronde, comme une horloge sur la carte mère , et la retirons soigneusement, puis attendons environ 5 minutes et la réinstallons à nouveau telle quelle, nous fermons le PC nous le connectons au courant et vérifiez que le BIOS a été redémarré.

      Si pour une raison quelconque cette méthode ne fonctionne pas, nous devons utiliser le cavalier ou le bouton Clear CMOS , pour cela, nous devons à nouveau débrancher le câble d'alimentation, attendre un temps raisonnable puis ouvrir le PC, une fois qu'il est ouvert, nous allons chercher 3 broches où se trouvent un morceau de plastique noir, rouge ou bleu que vous pouvez enlever et remettre.

      Il peut être difficile d'y accéder car il est si petit, il se trouve généralement près de la pile de l'horloge que nous avons retirée et réinstallée plus tôt, il peut également indiquer quelque chose comme CLRPWD, CLR_CMOS, CLEAR_CMOS, ERAS ou PASSWORD sous les broches.

      Lire  Comment créer, mettre et insérer facilement un calendrier dans une feuille Word

      Il peut également s'agir d'un petit bouton et dire CLR_CMOS en dessous , il peut également avoir la pièce en plastique sur deux broches ou simplement avoir les deux broches sans la pièce en plastique et dire JBAT1 .

      personne redémarrant le bios

      Une fois que vous l'avez atteint, s'il a les 3 broches avec la pièce en plastique, celle-ci sera insérée dans la première et la seconde, vous l'enleverez et l'insérerez à nouveau dans la deuxième et la troisième broche , s'il ne s'agit que de deux broches simplement vous allez retirer la pièce en plastique ou le cavalier. Vous allez allumer l'ordinateur pour voir si le BIOS a bien été réinitialisé, si c'est le cas, vous allez remettre le cavalier tel qu'il était.

      S'il a deux broches et n'a pas de cavalier, vous devriez trouver un tournevis à lame et faire très soigneusement un pont entre les deux broches avec le tournevis, laissez-le pendant au moins 30 secondes, vous devrez peut-être le faire plusieurs fois jusqu'à ce qu'il œuvres.

      Click to rate this post!
      [Total: Average: ]

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

      Go up

      Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible sur le web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous vous engagerons. Plus d'informations